Patrimoine
Gestion du patrimoine
L’essentiel des biens de la Bourgeoisie de Randogne est constitué de forêts (497’294 m2) et de vignes (11’203 m2). Une cave et un carnotzet complètent ce patrimoine.
A contrario des bourgeoisies voisines, la Bourgeoisie de Randogne ne dispose pas d’une salle bourgeoisiale. Cette dernière a très certainement disparu dans l’incendie du village de Randogne le 31 janvier 1898.
Forêts
Nos forêts se trouvent essentiellement dans le secteur situé entre Les Violettes et l’Aminona. Depuis 1981, la gestion des forêts a été confiée à l’AFNC (Association Forestière de la Noble Contrée) qui regroupe la Grande Bourgeoisie de Noble Contrée ainsi que les Bourgeoisies de Randogne, Mollens, Venthône, Miège et Veyras.
L’exploitation des forêts est assurée par le Service forestier Zorèyè issu de la fusion du triage forestier de Sierre et Noble Contrée avec le triage forestier de la Louable Contrée.
Vignes
La Bourgeoisie possède sept parchets situés dans le vignoble autour du village de Loc. Leur exploitation a été confiée à l’externe de la Bourgeoisie.
Les cépages suivants sont cultivés :
- Fendant
- Pinot blanc
- Païen
- Malvoisie
- Pinot noir
Cave et carnotzet
La commune bourgeoisiale de Randogne et la commune municipale de Crans-Montana (anciennement commune de Randogne) sont copropriétaires de l’ancienne école de Loc.
Au premier étage, la municipalité de Crans-Montana dispose d’une salle équipée d’une cuisine qui peut être louée pour des événements ou manifestations.
Au rez-de-chaussée, propriété de la Bourgeoisie, se trouvent le bureau, la cave et le carnotzet.
La cave est équipée de l’ancien pressoir où les armoiries des familles bourgeoises ornent les parois.
A l’arrière de la cave, vous retrouverez tous les éléments chaleureux d’un carnotzet valaisan.
Drapeaux
La Bourgeoisie de Randogne a l’infime honneur de disposer de deux drapeaux.
- Le premier, réalisé en 1901, vient de faire l’objet d’une réfection. Il est exposé à la salle de l’ancienne école de Loc.
- Le deuxième est utilisé pour les parties officielles, soit lors des parades et défilés ainsi qu’aux enterrements des Bourgeoises et Bourgeois actifs.